top of page

Guard est une équipe d'experts en recherche et développement clinique à but non lucratif qui s'est donnée comme mandat de s'assurer que des médicaments potentiellement vitaux et des vaccins contre les maladies infectieuses sont disponibles pour ceux qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

L'équipe

judithe_edited.jpg

Judith Pignac-Kobinger Présidente

Judith a plus de 20 ans d'expertise en investigation translationnelle intégrant la recherche fondamentale, les essais cliniques et la gestion des normes réglementaires. Elle a développé une combinaison d'ensembles de compétences uniques liant sa formation en pharmacologie clinique aux principes bioéthiques à la fois en recherche clinique et en laboratoire. Son expertise se concentre sur la mise en œuvre d'essais cliniques et d'études scientifiques fondamentales du début à la fin : budgets/contrats et soumissions réglementaires, assurance qualité, surveillance des événements indésirables et conformité à toutes les directives pertinentes sur les humains et les animaux aux États-Unis, au Canada et à l'étranger. En 2021, elle est devenue présidente de GUARD, une organisation à but non lucratif. Sous sa direction, GUARD a établi une culture de conduite responsable de la recherche en veillant à ce que les directives appropriées et les lois pertinentes soient suivies dans la gestion des subventions publiques et privées. En outre, elle est responsable du développement et de la mise en œuvre d'une gouvernance financière solide renforçant la planification stratégique, la surveillance budgétaire et les rapports sur le financement fédéral de GUARD. Sa vision est de promouvoir une culture de partenariats locaux et mondiaux pour faire progresser une approche innovante grâce à des connaissances scientifiques dans des contextes réels. Le plan d’action de Judith est de rendre opérationnelle cette vision et d’agir sur plusieurs fronts en vue de créer des opportunités durables et stimuler le potentiel de réussite lié aux priorités de GUARD.

Marie copie_edited_edited.jpg

Marie-Edith Nepveu-Traversy PhD

Directrice exécutive

Marie-Edith a rejoint l’équipe de GUARD en 2020. Microbiologiste de formation, ses intérêts pour les maladies infectieuses ont grandement influencé son parcours en recherche; elle a débuté ses études supérieures avec une maîtrise en génomique bactérienne suivi d'un doctorat en virologie et immunité innée. Ses travaux de recherche ont entre autres permis de mieux caractériser une protéine candidate pour le développement d'une thérapie génique contre le VIH. Vus ses intérêts pour l’élaboration de stratégies thérapeutiques innovantes, elle a poursuivi sa formation lors d'un stage postdoctoral, en collaboration avec Immune Biosolutions, qui portait sur l'optimisation d'anticorps thérapeutiques. Les résultats obtenus lors de ses travaux de recherche ont mené à un brevet et à l'obtention d'importants financements pour la poursuite de cette étude au niveau pré-clinique. Au tout début de la pandémie de COVID-19, Marie-Edith a eu comme mandat de développer un essai de neutralisation spécifique au SARS-CoV-2 pour permettre d’évaluer la capacité de molécules ou d’anticorps à bloquer l’infection de cellules cibles. Cet essai a d’ailleurs permis de valider un anticorps présentement en essai clinique et il est toujours utilisé par l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke pour le criblage de molécules contre la COVID-19. De plus, depuis son arrivée au sein de GUARD, elle a permis de mettre au point un essai sérologique IgG SARS-CoV-2 à faible coût qui surpasse la performance de plusieurs tests commercialement disponibles. Marie-

Edith est une chercheuse talentueuse, créative et entreprenante qui a pour principal objectif de mener à bien les intérêts de GUARD, notamment en voyant aux possibilités de financements et en supervisant les différents projets de recherche. Elle a fait énormément pour dynamiser les différents projets avec des idées novatrices. Marie-Edith travaille en étroite collaboration avec l’équipe de GUARD pour développer des stratégies concrètes qui vont avoir le plus grand impact. Son expertise et son leadership sont des facteurs clé dans la mise en œuvre des politiques et programmes de recherches de GUARD.

philip1_edited.jpg

Philippe Boutin Directeur des opérations et secrétaire C.A.

Philippe a complété un B.Sc. en Biologie Moléculaire et Cellulaire à l’Université de Sherbrooke. Il a par la suite fait le passage vers le monde de l’administration en complétant un certificat en Administration des Affaires et en débutant une maîtrise en Intervention et Changement Organisationnel, toujours à l’Université de Sherbrooke. Philippe s’est joint à l’équipe de GUARD avril 2020 à titre de Directeur des opérations, s’occupant de la gestion stratégique de l’approvisionnement et de la logistique des expéditions. Philippe possède une capacité pratique en résolution de problèmes permettant une optimisation opérationnelle et une gestion efficace des objectifs de GUARD. Les compétences organisationnels et scientifiques de Philippe facilitent les initiatives au sein de notre équipe et le fonctionnement quotidien des projets de recherche. Il continue son implication dans l’avancement de GUARD en prenant davantage de responsabilités en tant que secrétaire sur le conseil d’administration de GUARD.

Capture d’écran, le 2022-06-07 à 13_edit

Hani Boshra PhD Directeur Scientifique

Après avoir complété un B.Sc. (Honours) à l'Université d'Ottawa, une M.Sc. à l'Université Laval et passé plusieurs années comme chercheur invité à l'Université de Pennsylvanie, Hani a complété un doctorat à l'Universidad Autonoma de Barcelona. Il a ensuite commencé son premier stage postdoctoral à l'Université de Cardiff (Royaume-Uni), dans le cadre d'une bourse Wellcome VIP, spécialisée en immunologie humaine. Il a ensuite reçu une bourse « Juan de la Cierva » à Madrid, où il a travaillé au CISA-INIA (gouvernement d’Espagne) de 2008 à 2011, en se spécialisant dans les stratégies de vaccination contre la fièvre de la vallée du Rift. Il est ensuite retourné au Canada, effectuant des recherches à l'Agence canadienne d'inspection des aliments/Laboratoire national de microbiologie (Winnipeg), axées principalement sur la vaccination contre le poxvirus, la peste des petits ruminants et la fièvre de la Vallée du Rift. De 2015 à 2019, Hani a travaillé au CIC bioGUNE (Derio, Espagne), après avoir reçu une bourse Marie Sklodowska Curie, étudiant les stratégies vaccinales contre le virus de Schmallenberg. De 2019 à 2021, il a travaillé comme chef de projet à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège (Belgique), travaillant sur les vaccins vétérinaires et zoonotiques. Tout au long de cette période, il a publié plus de 30 publications évaluées par des pairs.

Gary Kobinger PhD Fondateur

Gary est le fondateur de GUARD et un chercheur renommé ayant dirigé le développement d’une thérapie prometteuse contre Ébola. Actuellement le directeur du Laboratoire National de Galveston, il est également titulaire d’une chaire en Virologie tropicale et émergente, et professeur au Département de Microbiologie et d’Immunologie de l’Université du Texas (UTMB). Il a co-écrit plus de 330 manuscrits scientifiques évalués par des pairs, et a donné de nombreuses conférences concernant la recherche sur les conséquences des pathogènes à risque élevé. Ses travaux adhèrent aux principes de la responsabilité sociale et à l'élaboration de nouvelles politiques et recommandations de santé publique. Sa recherche se concentre actuellement sur le développement de nouvelles plateformes de vaccins et de traitements immunitaires contre les agents pathogènes qui ont de lourdes conséquences pour la santé publique mondiale. Gary siège au conseil d'administration de GUARD.

Brad Goble
co-fondateur

Brad a plus de 30 ans d'expérience de travail avec des organisations de santé et de sécurité publiques et privées, tant au pays qu'à l'étranger. Il a été un leader actif au sein de l'organisation multilatérale de sécurité sanitaire du G7, le Global Health Security Action Group (GHSAG), et a agi en tant que conseiller principal auprès de l'OMS sur les principales initiatives mondiales de sécurité sanitaire. Il dirige l'élaboration de stratégies visant à renforcer la capacité mondiale de répondre aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), y compris l'amélioration des capacités de contre-mesures médicales et des consortiums visant à leur développement. Il a également travaillé en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, en particulier pour s’attaquer aux problèmes et aux défis auxquels fait face la principale installation scientifique du Canada, le Laboratoire national de microbiologie. Brad possède une vaste connaissance de tout le spectre de la santé publique et de la préparation et des interventions d'urgence, y compris les questions liées à la biosécurité et à la biosécurité. Il est un officier retraité des Forces canadiennes avec un baccalauréat spécialisé en économie et commerce du Collège militaire royal du Canada et un MBA pour cadres de l’Université Queen’s. Il est fondateur et ancien membre du conseil d'administration de la Fédération internationale des associations de biosécurité et siège actuellement au conseil d'administration de GUARD.

Capture d’écran, le 2021-01-21 à 13.56

Bruce a notamment été le président et chef de la direction de Medicago Inc., une société qui utilise une technologie à base de plantes pour développer et fabriquer de nouveaux biothérapeutiques avec une large application aux troubles immunologiques. Ces agents thérapeutiques comprennent les vaccins VLP (Virus Like Particle), les anticorps et diverses plates-formes d'affichage d'antigènes. L'entreprise est basée à Québec. Il a plus de 30 ans d’expérience dans les industries pharmaceutiques et connexes. Son expérience comprend: Janvier 2013 à février 2017; Vice-président des affaires réglementaires et scientifiques chez Philip Morris International, responsable des stratégies d'enregistrement mondiales pour les produits à risque réduit, des efforts d'engagement scientifique externe, de l'assurance qualité de la R&D et de la conformité réglementaire D'août 2004 à décembre 2012; Vice-président principal des affaires scientifiques et réglementaires pour Apotex Inc. avec la responsabilité mondiale des affaires réglementaires et médicales, y compris le développement bioclinique et clinique, l'AQ R&D, la gestion de projet et la pharmacovigilance Les rôles précédents étaient en tant que président de Medexus Inc., une société pharmaceutique canadienne spécialisée axée sur la rhumatologie et la santé des femmes, vice-président, Affaires scientifiques pour Sanofi Synthelabo Canada et directeur, Affaires réglementaires, Glaxo Wellcome Inc. Canada. Il siège actuellement au conseil d'administration de GUARD.

Capture d’écran, le 2021-01-21 à 13.57

Larry a reçu un B.A. en biophysique et son doctorat en biologie de la reproduction de l'Université Johns Hopkins. Après avoir été chercheur scientifique chez ReProtect, LLC (Baltimore, MD) et scientifique principal chez Epicyte Pharmaceutical (San Diego, Californie), avec le Dr Kevin Whaley, il a cofondé Mapp Biopharmaceutical et LeafBio, Inc. (San Diego, Californie). Il est membre auxiliaire du corps professoral de l’Institut Biodesign de l’Université d’État de l’Arizona depuis 2004. La carrière de Larry a été axée sur le développement de produits à base d’anticorps monoclonaux pour répondre aux besoins de santé publique non satisfaits en matière de maladies infectieuses. Il siège actuellement au conseil d'administration de GUARD.

Capture d’écran, le 2022-06-07 à 13.37_e

Amadou A. Sall PhD

Amadou A. Sall PhD

Amadou est actuellement le PDG de l’institut Pasteur de Dakar au Sénégal. Il a été président du Global Outbreak Alert and Response Network, ainsi que président du Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN). Amadou a initié d’importantes collaborations entre « La Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) » et IPD pour avancer un projet de fabrication d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que d’autres vaccins importants pour la région sub-saharienne. Amadou est virologue et docteur en santé publique. Il est expert dans la réponse et le contrôle des épidémies plus spécifiquement pour les arbovirus et les fièvres hémorragiques virales (Ebola, Zika, fièvre jaune) et les pathogènes à haut risque. Amadou est une importante

figure dans lutte contre l’inégalité d’accès au vaccin contre la COVID-19 en Afrique. Il siège actuellement au conseil d'administration de GUARD.

Bruce D. Clark PhD.

Larry Zeitlin PhD

Conseil d'administration

Capture d’écran, le 2021-01-21 à 13.57_e
Capture d’écran, le 2021-01-21 à 13.56.36.png
bottom of page